Comment passer une journée parfaite à Saint-Malo, France

Comment passer une journée parfaite à Saint-Malo
Comment passer une journée parfaite à Saint-Malo

Saint-Malo, située dans le nord-ouest de la région française de Bretagne, sur la côte de la Manche, a une histoire qui remonte au premier siècle avant Jésus-Christ, et son histoire est aussi tumultueuse que fascinante. Elle a été fondée par les Gaulois – vous vous souvenez d’Astérix et Obélix ? Après des démêlés avec les Romains, la ville est ensuite devenue le siège notoire des corsaires français. Pirates légaux en quelque sorte, les corsaires étaient essentiellement des corsaires, mais avec une connotation religieuse supplémentaire, puisqu’ils ont été impliqués dans les conflits entre chrétiens et musulmans à partir du 14e siècle.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Saint-Malo a été lourdement bombardée en raison de son emplacement stratégique qui avait autrefois séduit les corsaires. Mais la partie Intra Muros de Saint-Malo – la partie ancienne entièrement entourée de solides remparts et fortifications – a été immédiatement et fidèlement restaurée. Elle offre aujourd’hui une sorte de voyage dans le temps.

Le quartier Intra Muros, sur lequel je vais me concentrer ici, est situé dans une partie de la ville qui n’est que partiellement reliée au continent. Le marnage de Saint-Malo est le plus élevé d’Europe – il y a une différence de 40 à 50 pieds entre les marées hautes et basses. C’est un spectacle intéressant en soi, car les plages, les îles et le littoral ont un aspect complètement différent selon que l’eau est à l’intérieur ou à l’extérieur.

Préparez-vous à explorer le cadre côtier de Saint-Malo, à marcher sur ses remparts, à découvrir son histoire intrigante et à vous délecter de ses spécialités locales. Voici comment passer une journée parfaite en ville.

Promenade sur les remparts

Entourant entièrement Intra Muros, les remparts du 12e siècle sont suffisamment larges pour que l’on puisse s’y promener confortablement, avec de nombreux petits points d’entrée le long du mur et des vues spectaculaires de tous les côtés. Vous passerez devant des plages, des criques, les îles périphériques, le château, le port de plaisance et le front de mer, tout en vous émerveillant de la vieille ville à l’architecture unique et aux petites ruelles de l’autre côté.

La boucle fait 1,2 miles de long, mais avec les nombreux points de vue et les attractions historiques telles que les canons et les jardins le long du chemin, vous devriez passer au moins 1 à 2 heures à profiter de cette promenade unique. Et puis recommencez et descendez pour voir les différentes séries de marches qui mènent à la ville en contrebas.

Visitez le musée d’histoire de Saint-Malo

Construit par les ducs de Bretagne aux 15e et 16e siècles, le château de Saint-Malo n’est pas seulement un superbe château fort, mais il abrite également le musée d’histoire de la ville, avec ses nombreuses expositions intéressantes et éclectiques.

Prenez votre temps et montez jusqu’au sommet. La montée est parfois raide, mais vous pouvez reprendre votre souffle sur les différents étages de la montée. Préparez votre appareil photo, la vue est tout simplement superbe. Regardez la vieille ville, la marina, les plages et les îles. Ce sont les meilleures vues de la ville, et de loin.

Explorez les îles de Grand Be et Petit Be

Juste au large de la côte se trouvent deux îles, Grand Be et Petit Be – mais ce ne sont des îles que lorsque la marée est haute. Lorsque la marée est basse, vous pouvez traverser la plage et les chemins pavés désignés jusqu’aux îles et explorer les forts de chacune d’elles. C’est une belle promenade qui vous permet d’avoir une perspective différente de la ville et des fortifications d’Intra Muros. En traversant, vous pourrez visiter le Fort National sur une île, et la tombe de l’écrivain et homme politique Chateaubriand sur l’autre.

Si vous avez une certaine flexibilité quant à la date de votre visite à Saint-Malo, consultez le calendrier des marées et choisissez un jour où la marée basse est dans la journée.

Arrêtez-vous à la Maison du Québec

La Maison du Québec, située sur les remparts, met l’accent sur la vie de Jacques Cartier, l’explorateur et le navigateur, fils de Saint-Malo. Au milieu du XVe siècle, il a traversé l’Atlantique de Saint-Malo au Canada, a navigué vers l’intérieur des terres le long du fleuve Saint-Laurent et a revendiqué pour les Français les terres qui constituent aujourd’hui le Canada. En plus d’être un petit musée, c’est également un centre d’échange culturel axé sur tout ce qui concerne le Canada et le Québec.

Promenade le long de la Grande Plage du Sillon

La Bretagne est la région qui offre le plus de plages et de littoraux. Pour profiter de la côte, même lors d’une courte visite, promenez-vous le long de la grande plage vers la partie est d’Intra Muros. Le sable blanc, l’océan et les troncs d’arbres anciens qui servent de brise-lames constituent une promenade relaxante, et la vue sur Saint-Malo est tout simplement magnifique.

Manger et boire à Saint-Malo

La Bretagne est spécialisée dans les crêpes et le cidre. Bien que les restaurants servent un grand nombre de visiteurs chaque jour, la qualité des crêpes est un sujet de fierté à Breizh, comme la région est appelée en breton.

En Bretagne, prenez le temps de déguster une crêpe sucrée – de préférence avec du Nutella, si apprécié en France – ou optez pour une galette salée, une crêpe faite de farine de sarrasin et servie avec des ingrédients savoureux comme du fromage, des œufs au plat, du jambon et des champignons. Et accompagnez-la toujours d’une tasse de cidre, comme le font les habitants. Le cidre est généralement servi dans des tasses en porcelaine à rayures bleues et blanches plutôt que dans des verres.

Shopping à Saint Malo

Tout comme la Bretagne est le berceau des crêpes et du cidre, elle est aussi le berceau de l’emblématique marinière française bleue et blanche rendue célèbre par Coco Chanel. Si vous aimez tout ce qui est rayé, Saint-Malo sera votre paradis du shopping : vous y trouverez des imperméables avec des doublures rayées, des bottes de pluie rayées, des tasses rayées, des décorations de cuisine rayées, des sacs rayés et, bien sûr, des chemises rayées.

Promenez-vous dans la rue Saint-Vincent, pavée et piétonne, et dans ses nombreuses ruelles, et vous trouverez des articles rayés à profusion, ainsi que les célèbres biscuits bretons, des souvenirs originaux et de nombreuses petites boutiques.

Vous pouvez louer une voiture à Saint-Malo pour votre séjour dans cette villes.